FAIRE SON COMPOST


[Ce document reprend de larges extraits d'un guide du compostage, que j'ai trouvé sur les pages du gouvernement de la province canadienne du Nouveau Brunswick]

Pourquoi faire du compost ?

Le compostage fait appel au système de recyclage de la nature. Les mauvaises herbes, les feuilles, les herbes de tonte, les pelures de légumes et divers autres déchets organiques sont transformés en humus.

Réduire les déchets

Jusqu'à 30 p. 100 des déchets que nous jetons chaque semaine pourraient être déposés sur la pile de compost. La réduction de la production de déchets domestiques augmente la durée de vie utile des lieux d'enfouissement sanitaire et assure une meilleure gestion environnementale au profit de toute la collectivité.

Fertiliser la terre

Le jardin, les plantes d'intérieur, n'ont jamais trop de compost. Le compost dégage divers nutriments au moment où les plantes en croissance en ont besoin. Les insectes et les maladies ne semblent pas faire autant de dommages lorsque le sol est enrichi de beaucoup de matières organiques décomposées.

Une quantité abondante de compost ajoutée au sol fera fonction d'éponge, absorbant l'eau de la pluie et la relâchant lors des sécheresses. Cette matière supplémentaire améliore la structure des sols sablonneux et argileux, et les protège contre les sécheresses et l'érosion.

Comment faire le compost ?

Principe général d'une pile de compost :

Lorsque les feuilles d'un arbre tombent, elles pourrissent et avec le temps, elles se transforment en humus mou noir sans intervention humaine.

Le compostage est fondé sur ce processus naturel et commence par des milliers de micro-organismes qui vivent naturellement dans le sol. Ces micro-organismes se nourrissent d'un dépôt humide de déchets organiques; ce procédé produit beaucoup de chaleur. D'autres groupes d'organismes "décomposeurs" se mettent à la tâche à mesure que la température augmente; c'est une main-d'oeuvre toujours renouvelée de bactéries, de champignons et d'insectes.

En retournant ou en brassant la pile, lorsque la température baisse, on donne plus d'oxygène aux décomposeurs et la chaleur s'accumule de nouveau, ce qui contribue à détruire les bactéries nuisibles.

Comme nous, ces organismes décomposeurs ont trois besoins fondamentaux: air, eau et nourriture.

L'air fournit de l'oxygène et permet aux bactéries d'effectuer la décomposition "aérobie". Sans oxygène, il pourrait se produire une décomposition "anaérobie" des déchets. Nous voulons habituellement éviter ce phénomène, puisque les bactéries anaérobies produisent l'odeur d'oeufs pourris qui accompagne souvent la pourriture.

Une fois consommé tout le matériel facilement décomposé, la température baisse pour la dernière fois et les vers de terre et les fourmis peuvent s'installer, ce qui indique que le compost peut fournir ses nutriments "recyclés" aux nouvelles plantes.

Le compost fini dégage une odeur fraîche distinctive d'un sol fraîchement retourné ou l'odeur du tapis forestier au printemps. Il ne se réchauffera pas de nouveau, quelle que soit la fréquence du retournage de l'air dans la pile. Le résultat idéal du compostage est un humus friable ressemblant à un sol foncé dont les matières originales ne peuvent être identifiées.

Les nutriments entreposés dans le compost dépendent de la richesse et de la variété de ses ingrédients, et de son exposition aux intempéries.

Mais les jardiniers expérimentés savent qu'il n'y a jamais de mauvais compost !

Différentes techniques de compostage

Il y a autant de variations de la méthode qu'il y a de personnes qui font du compost. Il faut toujours veiller à fournir assez d'air pour assurer un processus "aérobie". Au début, vous choisirez peut-être une méthode que vous adapterez à mesure que vous aurez plus d'expérience.

Et surtout, gardez votre système simple, pratique et adapté à votre mode de vie.

Laisser faire ou activer

On peut tout simplement jeter les matières entrantes dans une pile et laisser la nature s'occuper du reste en temps opportun...

ou on peut l'aider, en fournissant un régime équilibré aux micro-organismes qui feront la majeure partie du travail, et en donnant à ceux-ci un habitat qui répond à leurs besoins.

Il existe deux méthodes de compostage aérobie selon que la pile se réchauffe ou non. Un pile de compost à "froid" se décomposera aussi bien que la pile à "chaud", mais il lui faudra plus de temps.

Le compostage à froid

C'est un processus lent (jusqu'à 6 ou 8 mois) mais facile. Si vous avez suffisamment d'espace pour le compost mais que l'énergie physique ou le temps que vous pouvez y consacrer est limité, vous choisirez peut-être l'approche à froid. Vous auriez peut-être intérêt à choisir cette méthode si vous cherchez surtout à réduire les déchets, plutôt qu'à produire une grande quantité de compost.

Le compostage à chaud

C'est une méthode relativement rapide (environ 6 semaines) qui assure une utilisation efficace des espaces plus restreints. Il exige plus d'efforts physiques que le compostage à froid, mais les jardiniers qui veulent obtenir le plus de compost possible choisiront habituellement cette méthode.

Aérer la pile de compost

L'air pénètre seulement les premiers pouces de la pile; il faut alors l'aider à atteindre le centre. Une odeur nauséabonde autour du compost vous indique que les bactéries anaérobies s'y installent et que la pile pourrait tout simplement avoir besoin de respirer. Le compostage à chaud nécessite beaucoup d'air parce qu'il faut des températures élevées pour détruire les bactéries et accélérer la décomposition.

Retournage

La méthode la plus efficace pour faire pénétrer l'air dans la pile est de retourner celle-ci à l'aide d'une fourche à bêcher. Soulevez le matériau du haut et des côtés, le déposant au centre plus actif de la nouvelle pile, et ensuite ajoutez le centre partiellement décomposé sur les côtés extérieurs.

Brassage

Si vous préférez ne pas faire le retournage d'une pile, essayez de la brasser à l'aide d'un bâton; cette méthode ne répartira toutefois pas l'air de façon aussi égale; le compostage se fera donc plus lentement.

Outils aérateurs

Vous pouvez acheter au centre de jardinage un aérateur qui est une barre dont une extrémité est munie de rabats et l'autre d'un manche. Vous enfoncez l'outil dans la pile de compost; les rabats s'ouvrent pour ameublir les matériaux dès que vous retirez l'outil. Cette méthode est plus facile que le retournage et produit plus d'air que le brassage.

Tuyau d'air

Une autre approche consiste à bâtir votre pilede compost autour d'un tuyau perforé, d'une pile de longues branches ou d'un tube de treillis métallique debout. L'air est transporté au centre entre les retournés. Pour ce qui est du tuyau d'air, vous pouvez omettre le retournage, même si la pile ne se réchauffera pas aussi bien.

Compost surélevé

La plupart des piles de compost sont déposées sur le terrain nu, mais vous pouvez les déposer plutôt sur une plate-forme surélevée de planches espacées, de façon que l'air se rende au fond. Si vous surélevez votre compost toutefois, n'oubliez pas de le saupoudrer de terre de jardin pour y introduire les bactéries du sol essentielles.

Humidifier la pile de compost

Votre pile de compost devrait être aussi humide qu'une éponge essorée - humide au touchée - mais il ne devrait sortir aucune eau d'une poignée de compost que vous serrez.

Trop sèche?

Vous pouvez faire des trous dans la pile et l'arroser à partir du haut avec un boyau. Encore mieux, défaites la pile et reconstruisez-la, en arrosant chaque couche en la posant de nouveau. Il pourrait s'avérer nécessaire de tremper dans un seau pendant une heure ou deux les matériaux très fibreux comme les feuilles mortes.

Trop humide?

Il faudrait retourner une pile humide afin de désintégrer les mottes de matériaux pour laisser sortir l'air et l'eau. Si le compost est vraiment trempé, vous pouvez épandre les matériaux à sécher au soleil, ou ajouter de la tourbe à la pile en la reconstruisant, en prenant soin de placer les matériaux plus secs au centre.

Matières à utiliser

Les organismes décomposeurs fonctionnent mieux si on leur procure un régime aussi varié que possible. Il y a des ingrédients partout autour de nous - presque tout ce qui a déjà vécu peut servir au compostage ; essayez donc de vous procurer une grande variété afin d'en obtenir un bon mélange de textures et de nutriments végétaux.

Matières vertes et matières brunes

Dans le jargon du compostage, les matériaux ligneux à haute teneur en carbone (feuilles d'automne, papier, tourbe, sciure, tiges de maïs, foin et paille, etc.) sont des ingrédients "bruns". Les matériaux comme les déchets de jardin, le fumier, le thé et le café moulus, les plumes, les cheveux et les restes de nourriture contiennent beaucoup d'azote ou de matières "vertes" et de matières "brunes". Les herbes de tonte fraîches sont des matières végétales "vertes", par exemple, tandis que l'herbe séchée est une matière "brune".

Pour obtenir des résultats, vous pouvez utiliser la règle simple suivante : le compost doit être constitué d'une quantité égale de matières "brunes" et de matières "vertes" par poids.

Si la pile ne se réchauffe pas, vous savez que le mélange ne contient pas suffisamment de matières "vertes", tandis qu'une odeur d'ammoniac signifie qu'il faut ajouter des matières "brunes".

Autre exemple de dosage possible : 2/3 de déchets de fruits ou légumes ; 1/3 de feuilles.

Liste des matières vertes utilisables

Algues

Farine d'os

Café moulu

Coquilles d'oeuf

Plumes

Fleurs

Fruits et pelures de fruits

Herbes de tonte de gazon (fraîches)

Cheveux

Fumier

Coquilles de noix

Algues marines

Feuilles de thé

Légumes et pelures

Mauvaises herbes

Liste des matières brunes utilisables

Écales de sarasin

Filtres à café

Épi de maïs

Restes de coton / laine / soie

Herbes de tonte de gazon (séchées)

Foin

Feuilles (mortes)

Papier

Tourbe

Aiguilles de pin

Sciure

Paille

Sacs de thé

Copeaux de bois

Cendres de bois

La liste ci-dessus est loin d'être exhaustive. Toute substance organique peut, en théorie, faire du compost - certaines plus facilement que d'autres. Mais la simple logique propose quelques exceptions. Les matériaux suivants peuvent créer des problèmes dans une pile de compost d'arrière-cour.

Matières à éviter

Les déchets d'animaux domestiques peuvent contenir des bactéries extrêmement nuisibles.

Les viandes, le poisson, les graisses et les produits laitiers avariés risquent de dégager une forte odeur et d'attirer des visiteurs à quatre pattes.

Les plantes malades ou infestées d'insectes peuvent persister dans le compost.

Il ne faudrait jamais utiliser les matières contaminées par des produits chimiques synthétiques ou traitées à l'herbicide ou à l'insecticide.

La chaleur de la pile de compost ne peut pas détruire les mauvaises herbes avec des graines prêtes à maturité, et les plantes ayant un système racinaire persistant (comme les digitaires sanguines, la lierre terrestre, ou les liliacées).

Les feuilles de rhubarbe et de noyer contiennent des substances toxiques pour les insectes ou d'autres plantes; la plupart des gens choisissent donc de ne pas les utiliser pour faire du compost.

Le vermicompostage

Les vers avalent et digèrent les matières, les transformant en matières facilement assimilables par les plantes.

Comment utiliser le compost ?

Le compost fini ajoute des nutriments et des matières organiques au sol, améliorant sa texture et augmentant sa capacité de retenir l'air et l'eau. Étant donné qu'il ne brûle pas les racines des plantes, le compost peut être appliqué au sol en grandes quantités à n'importe quel moment.

Ameublissement du sol

Essayez d'incorporer plusieurs pouces de compost fini dans une couche de fleurs ou un jardin potager avant de planter. Utilisez la quantité à votre disposition : le sol peut l'absorber au complet.

Vous pouvez également bien commencer les arbres, les arbustes et les semis en les plantant dans un mélange d'une quantité égale de sol et de compost.

Traitement localisé

Vous pouvez également appliquer le compost comme un engrais d'application localisée. Incorporez-le légèrement dans les premiers pouces de la surface du sol autour de la plante qui a besoin d'une alimentation d'appoint et arrosez abondamment.

"Thé" de compost

C'est un moyen efficace de fournir des nutriments de compost aux plantes d'intérieur ou de fertiliser certains semis. Trempez un sac de toile ou une vieille taie d'oreiller de compost dans un seau d'eau jusqu'à ce que le liquide soit de la couleur du "thé". Une autre méthode consiste à mélanger une partie de compost et trois parties d'eau, puis de verser le "thé". Si vous utilisez ce liquide pour arroser les plantes, vous constaterez une grande différence, surtout au milieu de la chaude saison de croissance.

Paillage

Le paillage devrait être utilisé plus tard au printemps lorsque le sol est complètement réchauffé, mais avant la chaleur de l'été, afin de conserver l'humidité. Épandez plusieurs pouces de compost sur la surface du sol autour des arbres et des arbustes, à partir de la base du tronc vers le sillon de la ramure. Vous pouvez également mettre du paillage autour des légumes et des fleurs dès que les plantes atteignent une hauteur de plusieurs pouces, afin de garder les racines au frais et de décourager les mauvaises herbes.

Terreau

Les plantes d'intérieur, les jardinières et les corbeilles suspendues peuvent toutes profiter d'un mélange de terreau et de compost tamisé. Le compost seul peut servir à faire pousser les légumes dans des contenants, et à cultiver les plantes à partir de graines. À l'intérieur, vous voudrez peut-être stériliser le compost au four à 80°C pendant une heure - mais ne vous affolez pas devant la forte odeur (temporaire) qui s'en dégage.


Page d'accueil


Dernière mise à jour : 02/08/04